mardi 2 juillet 2013

Le Week-end Grand Duc TraiLadies par Carole B

Nous avons 2 équipes de 5 traiLadies engagées sur Le Grand duc de Chartreuse !
Samedi après-midi : 
Clic clac petit souvenir pour mon cr
Après avoir préparé les affaires  pour mon Loulou qui a un week-end scout et les miennes (entre parenthèse j'oublie d'ailleurs de prendre mon sac à dos avec ma couverture de survie et le siflet obligatoire pour la course en montagne) départ avec Laure en direction de St Pierre de Chartreuse et l'aventure se place tout de suite, comment dirais-je sous le signe de la (perdition) ? quelques détours plus tard et c'est peu dire, nous arrivons enfin au lieu de rendez-vous qui devait se faire au camping mais finalement vue notre retard se déroulera directement au retrait des dossards !
Nous rejoignons les filles et allons boire un ptit verre ! (enfin plutôt un thé!) bien des personnes ne me reconnaîtraient pas !
Mais ça c'était avant...
17h nous assistons au briefing (tiens c'est le premier que je fais !!) c'est intéressant ! mais ils font toujours aussi peur dans les briefings d'avant course ? (car pour rassurer les gens y'a pas mieux...)
18h : dégustation de produits de Chartreuse





Après avoir retiré nos dossards et récupéré la petite puce pour le relais,nous allons à présent découvrir l'endroit où nous allons passer la nuit. Dom nous a réservé une chambre, un emplacement pour y planter notre tente ! (encore une première pour moi j'ai pas campé depuis 30 ans...) et apparemment nous n'avons pas des look de coureuses d'après le gérant ! Je passe rapidement sur l'épisode de l'escargot (grand moment de fou rire) et ne citerai pas de nom, elle se reconnaîtra ! histoire de garder quelques secrets tout de même !

C'est sous un  soleil de plomb (voir photos) que nous , qu'elles commencent à monter ma tente ! Les pros du montage de tente oui oui ce sont elles (mes copines traiLadies) !!j'observe, je prends des notes pour la prochaine fois mais je suis au téléphone ou en train de prendre les photos ! non mais j'peux pas tout faire !




Je rigole encore toute seule de ce passage !
Moment mémorable quand elles vont s'apercevoir que la tente a été montée à l'envers ! Hein Marie hein  Dom, hein Laure, Hein Cyril ?
Merci les filles l'esprit d'équipe était déjà bien là !
Une fois le campement établi, il est l'heure de préparer notre" pasta party" et heureusement les gérants du camping ont une salle à l'étage où nous pourrons  préparer le plat tant attendu d'avant course ! bien au chaud et surtout abritées !Il y a quelques autres traileurs...
Simon nous rejoins le soir après son travail et déguste à son tour le plat des sportifs !
Direction dodo, 22H05 je reçois le premier petit texto d'Anna Lou (team 1) pour nous souhaiter bonne nuit et que la force soit avec nous le jour J ! une pensée pour mon loulou qui est aussi sous la tente chez les souts....(toujours sous la pluie à ce moment là...) !
On attaque à 7H, et là la nuit va être mais longue mais longue ! Entre les grillons qui commencent à chanter , annoncerait-elle le soleil ?, le chien qui aboie, le matelas un peu dur et l'absence de mon oreiller, je tourne, je vire, je dors un ptit peu et je me réveille à 2h du mat ! 



A tel point que je décide en pleine nuit d'accompagner Marie qui emmenait son chéri au départ du 80km ! (malheureusement il n'ira pas au bout se blessant au genou..), mais je revois la tête de Cyril quand il m'a vue devant la tente à cette heure ci !!
Départ de Cyril à 5h du mat !
Puisque nous sommes là nous décidons d'attendre un peu car une TraiLadies mais qui ne fait pas le relais cette fois ci mais le duo avec son mari elle doit prendre le départ à 6H ! un ptit encouragement pour une course ne fait jamais de mal donc ptit bisou à la Caro et nous voilà de retour au camping pour réveiller notre premier relais en la personne de schtroumph grognon (moi j'aime po les réveils à 6h du mat) !







Après 3 ptits dej plus tard (pour moi), nous partons toutes les 4 et Simon sur la ligne de départ ! Vous noterez que le ciel s'éclaircit et enfin mr soleil fait son apparition !

Nous avions décidé avant la course d'accompagner chaque fille à son relais ! et de faire une course ensemble et en équipe! mais le sort en décidera autrement !
Alors voici les photos du départ de notre premier Relais Laure !





 (à quelle heure j'arrive?) 


Le départ est donné et nous courrons jusqu'en haut de la rue pour la voir passer et l'encourager car elle a l'un des plus gros morceau de la course !


Voici les étapes :

 Relais 1 : 20 km / D+1350 / D- 1060
Itinéraire : St Pierre de Chartreuse / Col du Cucheron / Col du Fret / Pas Dinay / La Ruchère

Relais 2 : 12 km / D+940m / D- 1230
Itinéraire : La Ruchère / Petit Som / Col de Mauvernay / St Pierre de Chartreuse

Relais 3 : 20 km / D+1240m / D- 786
Itinéraire : St Pierre de Chartreuse / Col de la Cochette / Col de la Charmette / Pinéa / Col de Porte

Relais 4 : 13 km / D+750m / D- 1076
Itinéraire : Col de Porte / Chamechaude / Le Sappey 

Relais 5 : 15 km / D+620m / D- 750
Itinéraire : Le Sappey / Col de la Faita / St Pierre de Chartreuse

Nous redescendons au camping puis nous partons en direction de mon relais : direction La Ruchère ! Nous découvrons en montant vers ce site les beaux paysages de ce coin de Chartreuse !


 Nous arrivons à la Ruchère point de départ du 2eme relais donc le mien ! 

Nous sommes contentes de voir passer et d'encourager notre Caro partie depuis 6h du mat sur le Duo :

puis nous apercevons Marianne de la team 1 qui arrive pour passer le relais à Magalie !

Au bout de 3H30 je commence à m'échauffer c'est le temps que nous avions calculé pour le relais 1, mais je reçois le petit texto d'Anna Lou qui me dit :"Laure pas encore passée à Grange Jaquet (4km avant la ruchère) Il est 9H55 prévoyez du retard sur les relais" (nous prenons conscience qu' il s'avère plus difficile que nous l'avions imaginé !), je m'échauffe un peu trop tôt, Laure arrivera  avec un genou en vrac mais bravo à notre schtroumph grognon car elle a rien lâché malgré la difficulté de cette étape (plus longue que prévue....) et encore une mention spéciale pour elle car elle devait faire le relais 5 , Dom s'étant blessée elles ont échangé leur relais au dernier moment! Merci Laure!

petit débrief de la course de Marianne qui est contente de son  relais ! bravo à elle !
Laure me passe son sac (rappelez vous tête de linotte a oublié son matériel...)
Je prends mon relais vers 11h35 je crois ! j'ai les jambes qui fourmillent car l'attente a été longue ! et j'ai très envie de courir !je pars presque avec une autre fille (je la nommerai la fille au tee shirt rose) dont son relais arrive un tout ptit peu avant Laure ! Dans la 1ere côte je me surprend à courir ! et j'arrive même à la rattraper ! la preuve en image de mes 1ers progrès (merci mon photographe perso) !

il ne faut pas que je la laisse partir !

et voilà rattrapée la fille au tee shirt rose !


nous entamons THE montée où il m'est impossible de courir ! je m'aide de mes bâtons et j'essaie d'avoir une marche d'un bon pas et les 3 premiers km un coup j'la passe un coup elle me passe ! bon sympa on fait un relais à 2 ? Heu non ! moi suis une traiLadies ! Nous échangeons quelques mots, en haut je me surprend à pouvoir relancer, je me dis que mes quelques sorties  en côtes dans mon Parmelan commencent à payer ! ça fait plaisir ! je sens la fille au tee shirt rose un peu plus loin ! mais elle va vite revenir dans la seconde partie de la montée en lacet vers le petit som où il y a un panorama magnifique (désolée pas de photos à ce moment là car j'étais pas en mode touriste ;-) ) puis toujours dans cette même montée elle commence à me distancer aïe ! j'essaie de garder mon rythme sans penser à elle ! j'arrive en haut où il y a une interdiction de courir (heuuu de toute façon moi j'peux pas courir là ) jusqu'au petit som et là !!! pffffffff une vue à couper le souffle ! 

je redescend sur un sentier plutôt roulant sympa comme paysage avec quelques randonneurs sur le passage qui m'encouragent ! je ne vois plus la fille au tee shirt rose et je trouve cela bizarre mais bon j'me dis que peut être elle avance plus vite que moi en 2e partie de course! tant pis je continue ma route ! je continue et j'aperçois la montée suivante, l'accès au col de mauvernay j'imagine! et là gros coup de flip je ne vois plus de rubalise ni aucun bénévole je suis seule dans les montagnes l'impression oui d'être seule au monde, je continue à monter toujours pas de rubalise et là je ne m'entête pas j'me dis que ce n'est pas normal le chemin est curieux, je décide d'appeler Simon (qui ne me répond pas) grrrr d'ailleurs après coup j'me demande ce qu'il aurait bien pu faire! ! j'ai presque plus de batterie et je ne capte pas vraiment ! j'observe bien les allentours je ne vois rien ! je décide alors d'appeler le pc et là allez expliquer à la personne au téléphone où vous êtes quand vous ne connaissez pas le coin, que pour seul décor il y a des montagnes et de l'herbe ! je reprends mes esprits et on refait ensemble tout mon parcours ! et là il me conseille de redescendre à l'endroit où j'ai vu la dernière rubalise !je m'exécute un peu en ralant toute seule mais bon pas le choix je vois le temps qui défile et je m'inquiète pour passer mon relais ! je redescend et je repars de la rubalise en bas, je prend l'autre chemin plus légèrement sur la gauche où j'aperçois des traces de pas (j'avais cherché des traces de chaussures mais je ne m'était pas inquiétée de ne pas en  voir avant car un petit cours d'eau les effaçaient ...), je continue de monter et heureuse enfin de trouver une rubalise, j'appelle le pc pour prévenir que j'ai retrouvé mon chemin et là ça coupe plus de réseau pffff c'est pas mon jour !  je monte, je monte, le moral en prend un coup ! et en haut j'aperçois un mr qui me dit "c'est vous qui êtes perdue"? et de la manière dont il me parle je trouve ça bizarre je lui explique mais j'apprendrai plus tard que ce n'était pas moi qu'il cherchait ! mais la fille au tee shirt rose ! mais bon allez faut avancer coûte que coûte ! il y en a une qui t'attend en bas ! go go go ! j'arrive dans ce qu'on appelle un pierrier où je me tire par 2 fois la cheville et c'est glauque car le temps est maussade on dirait que le ciel se recouvre, il y a du vent et surtout je suis toujours seule au monde...Je passe tant bien que mal cette grosse difficulté pour moi car il est tout en dévers et c'est mon baptême de pierrier! puis j'arrive à ma descente ! whaaaaa la boue s'est encore invitée au rendez-vous et je pense que c'est la descente la plus technique que je n'ai jamais faite, j'essaie d'être concentrée car à tout moment j'pense pouvoir me retrouver sur les fesses !


J'entame une descente très longue le téléphone n'arrête pas de sonner ! Simon s'inquiète pour moi je décide de m'arrêter pour répondre et le rassurer que tout va bien ! il me dit qu'il me rejoint sur le parcours ! entre temps j'aurai eu Laure aussi !! je garde le tel dans la main ! Simon me rejoint sur le parcours et continue son reportage photo !
A chaque pas que je pose mon ptit doigt de pieds me fait très mal , normal j'ai une ampoule dessus, pendant toute la descente je m'injure en me disant mais tu es tarée ma pauvre fille de faire des trucs pareil ! tu n'as qu'à le faire en randonnée ! tu as passé l'âge etc etc etc... (mais je sais que lorsque j'aurai terminé, je n'aurais qu'une envie c'est de recommencer...)
Cette descente est interminable ! on a l'impression d'arriver mais non ! il y a toujours la petite surprise de fin de parcours !
celle ci est jolie puisqu'il s'agit d'un joli cours d'eau  magnifique sauf que je pose mon pied dans l'eau et là l'ampoule me le fait bien sentir !!

Quelques sentiers plus loin encore une dernière montée et enfin je passe l'arche d'arrivée !! un peu plus de 4h après mon départ !
Je retrouve mes TraiLadies qui m'attendent, ils ont fait partir le 3ème relais mais malheureusement nous ne sommes plus dans les temps ! Nous allons prendre le petit repas  et les filles ! et déguster les petits gâteaux de Marie ! (humm après l'effort le réconfort ) !
En trail il y a des barrières horaires à respecter et cela ne passera pas !
Je suis surtout déçue pour Marie et Dom qui ne feront finalement pas leur relais ! mais nous avons passé un tellement bon week-end ! je suis sûre que nous nous rattraperons une prochaine fois ! 
Retour au camping pour prendre en terrasse notre petite bierre anti-courbature  et pour bien clôturer notre week-end !
Alors merci à vous toutes pour ces instants magiques, partagés !que ce soit dans la difficulté ou la gaieté toutes ces expériences sont bonnes à prendre ! c'était ma phrase mythique du jour !
Ah oui j'allais oublier je vous présente Bubo Bubo ! si vous ne savez pas qui c'est et ce que c'est demandez le à Dom c'est l'experte ;-)

Nous avons pris cette photo au départ de notre course ! une journaliste du Dauphiné est venue nous voir pour nous photographier également et nous sommes passées dans le journal !
J'en profites également pour remercier Thomas de l'entreprise http://www.snowleader.com/ qui nous a permis d'obtenir ces jolis tee shirts ainsi que le représentant de la marque Addidas !
Ps : j'ai également un blog perso voici le lien

Ma prochaine aventure : l'Ice Trail Tarentaise ! mais cette fois-ci du côté Bénévole (première expérience...)
et Le Trail des Passerelles (un 29 Km) j'vous l'avais dit que je recommencerai... THE END !











1 commentaire: